Wongo Le Patriote: Valeureux guerrier Adouma qui s'imposa au début XXème siècle, à l'occupation étrangère, et qui, après s'être rendu à ses ennemis pour assurer la paix et la sécurité des différents groupes ethniques de Lastoursville, fut déporté à Bangui en 1929...
Bon, tout de même, entre nous... à moins qu'on veuille faire du REVISIONISME entre Boundji et Doumé mais TOUT LE MONDE sait que WONGO est AWANDJI et combattit à la fois le colon et ses collabos Adouma.... Relisons MOBOUYI et DODO BOUNGEDZA...
RépondreSupprimerQuel rapport avec les fang?
SupprimerImpôt,travail forcé et mauvais traitements furent les maux d'injustices contre lesquels mon illustre aïeule "WONGO" s'est opposé avec bravoure contre l'occupant blanc.
RépondreSupprimerNatif de Moanda et Awandji, c'est naturellement que je me félicite d'être un de ses descendants direct.
Car dans ce conflit, nous étions désignés comme des ennemies intérieurs.Différentes catégories sociales furent ainsi visées afin de developper la peur de l'autre, justifier les colonisateurs et diviser les pauvres dominés.
Aussi, ne nous étonnons pas de ce que la notion de terrorisme diffère de l'installation du climat de terreur dans les populations autochtones furent victimes.
Ces valeurs de justice et d'équité font de Wongo martyr sans équivoque.
Je suis fier de dire, je cite:" Oubanda chè mè Wongo ".
aïeul, ennemis, développer, dont,
Supprimerje ne me sent pas dans le groupe ethnique le moins nombreux, par ce que si nous sommes si peu aujourd'hui c'est par ce que à l'époque de notre légende les colons ont tellement eux peur de nous qu'ils étaient obligés de nous réduire à la mort.
RépondreSupprimerEn effet je croix que les petits WONGO ne sont pas nombreux par ce qu'ils sont Exceptionnels
facebook: roméo romantik'aduma libendze hefner.
yahoo: romeohefner@yahoo.fr
J'aime bien votre initiative.
RépondreSupprimerMais je trouve le Blog un peu vide. Ne pourriez-vous pas ajouter plus d'infos sur Wongo par exemple ?
Que s'est-il vraiment passé ? Qu’est ce qui a motiver sa lutte contre les colons. Comment fut-il capturer? Et pourquoi fut-il capturer? Quels furent les conséquences de cette rébellion sur sa descendance et les gens qui l'ont soutenu?
Avez-vous d'autres légendes à partager? Des contes par exemples. Une fois de plus j'apprécie vraiment l'initiative.ET j’aimerais bien que vous nourricier un peu plus ce blog.
Vraiment vous avez raison
Supprimerchacun raconte son histoire sur wongo,il est tant qu un vrai historien puisse faire un travail de fond c est a dire récolter les informations permettant d obtenir une meme version des fait.cependant comme disais ted il faut aussi faire valoir d autres legendes. Anonyme de djocal.
RépondreSupprimerWONGO n'est pas une légende c'est un homme qui avait réellement véçu et qui aujourd'hui vit encore dans nos mémoires...il n'était pas adouma que cela cesse aussi WONGO était awandji ... la vraie histoire de wongo est a cherchée au village benbicani a quelque kilomètres de LASTOURVILLE. là bas vous aurez plus qu'une histoire mais des traces, des objets et des parents a lui. LIBOTA WONGO YEDRIGUI LIBOUSSOU!
RépondreSupprimerMèni WONGO Muana Mama LIKOUMA
Supprimerdès lors que peut-on dire de wango fut-il révolutionnaire ou c'était juste un simple révolté?
RépondreSupprimerbonjour,je tombe par hasard sur ce site.Je voudrais savoir qui sont les adoumas et les awandjis et pourquoi un tel raprochement entre ces deux ethnies et puis qu elle est leur ancetre commun
RépondreSupprimerVoici ci-dessous un lien qui décrit plus ou moins ce qui s'est passer. Mais j'ai entendu dire que la révolution de wongo a duré plus de 30ans. Je ne peu malheureusement pas complètement me fier au texte de cette historienne française car ils ont l'art de minimiser tout acte héroïque africains. Y'a t'il quelqu'un qui ait entendu exactement combien de temps la guerre de wongo a durée?
RépondreSupprimerhttp://books.openedition.org/editionsehess/380?lang=fr
C’est visionnaire de représenter les vestiges, d’une mémoire encyclopédique de notre valeureux guerrier qui fut Wongo , je ne l’ai jamais connu, mais j’ai entendu parler de L’homme et de ses prouesses de talent guerrier sur le champ de bataille , contre le colonialisme, c’est dans les villages de mes aïeux, que je me délectais de ses histoires chaque soirs avant de dormir, un oncle , une tente ou un grand père, mes récitait l’histoire de guerrier , de bembicani jusqu’àu village tsati , son histoire brûle encore comme une flamme incandescente, et ses vestiges d’armes de guerre ou pièges existent encore dans la l’immense forêt du canton poungui !
RépondreSupprimerl'histoire de ce valeureux guerrier necessite de faire un filme sur sa vie !!!!
RépondreSupprimerje suis aussi awandji comme lui, il est important de connaitre l'histoire de son peuple, pour mieux connaitre l'avenir !!
RépondreSupprimerSaisissez votre commentaire…je cherche la guerre et le combat d'arrière garde de wongo
RépondreSupprimerJe cherche la guère et le combats d'arrière garde de wongo
RépondreSupprimerJe m'appel Wongo! Je suis fière
RépondreSupprimerJe m'appel Wongo! Je suis fière
RépondreSupprimerWongo mag ein wichtiger Name sein. Bist Du deshalb weniger wert? Oder mußt Du Dich durch die Verehrung eines anderen größer machen? Stolz und Würde: was hält die Menschen zusammen?
RépondreSupprimer