mercredi 21 juillet 2010
Madiville ou Mulundu ou LASTOURSVILLE
Lors de son 2eme voyage de 1879 à 1882, l'explorateur De Brazza crée et confirme entre les chutes de Doumé et de Boundji le 1er poste administratif dans l'Ogooué Lolo qu'est Madiville, ''Madi'', l'huile de palme en langue locale (Adouma) le 09 Juillet 1883. Le nom de ''Madi'' est le nom que portait l'entreprise que produisait l'huile de palme dans la région et était géré par le chef Rigail de Lastours.
Madiville doit son développement à De Lastours qui a construit des cases en briques cuite et entreprit des travaux d'aménagement. Après le décès de De Lastours le 17 Juillet 1885, son oeuvre va se poursuivre dans la mesure où il avait laissé et souhaité sur un plan de construction.
En mémoire de De Lastours, Madiville devient Lastoursville en 1885. Lastoursville va connaître des moments de perturbations politiques et économiques en 1886 à cause de la révolte des Adouma-Awandji perpétrées par la guerre de Wongo entre 1928 et 1929.
En 1949, Lastoursville perd son privilège et monopole de chef-lieu de la province au profit de Koula-Moutou à cause des révoltes et la guerre de Wongo, qui perturbaient le commerce dans le Haut-Ogooué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est Loyola,C'est vraiment géniale d'en savoir plus sur son pays. C'est une très belle initiative que tu entreprend là car en tant que gabonais nous devons avoir un minimum de connaissance sur l'histoire de chaque partie du Gabon. Ce sont des choses que l'on nous apprend vaguement au primaire et que l'on oublie très vite au fur et à mesure que nous progressons dans nos études car nous devons étudier d'autres peuples, ce qui n'est pas mal. Mais avant de connaitre autrui il conviendrait que l'on sache d'abord qui nous sommes.
RépondreSupprimerIl y ajuste quelques petites anomalies sur la forme, songe à te faire lire par les autres avant de mettre tes écrits en ligne ainsi il y aura moins d'erreurs.
Sinon BRAVO!!!