mercredi 21 juillet 2010

Un locuteur Adouma et son petit-fils


Un locuteur Adouma accompagné de son petit-fils.
Au regard de cette image, on imagine le souhaite que ce grand-père a de transmettre le secret de la langue Adouma à son petit-fils.

Madiville ou Mulundu ou LASTOURSVILLE


Lors de son 2eme voyage de 1879 à 1882, l'explorateur De Brazza crée et confirme entre les chutes de Doumé et de Boundji le 1er poste administratif dans l'Ogooué Lolo qu'est Madiville, ''Madi'', l'huile de palme en langue locale (Adouma) le 09 Juillet 1883. Le nom de ''Madi'' est le nom que portait l'entreprise que produisait l'huile de palme dans la région et était géré par le chef Rigail de Lastours.
Madiville doit son développement à De Lastours qui a construit des cases en briques cuite et entreprit des travaux d'aménagement. Après le décès de De Lastours le 17 Juillet 1885, son oeuvre va se poursuivre dans la mesure où il avait laissé et souhaité sur un plan de construction.
En mémoire de De Lastours, Madiville devient Lastoursville en 1885. Lastoursville va connaître des moments de perturbations politiques et économiques en 1886 à cause de la révolte des Adouma-Awandji perpétrées par la guerre de Wongo entre 1928 et 1929.
En 1949, Lastoursville perd son privilège et monopole de chef-lieu de la province au profit de Koula-Moutou à cause des révoltes et la guerre de Wongo, qui perturbaient le commerce dans le Haut-Ogooué.

lundi 5 juillet 2010

Wongo La Legende


Wongo Le Patriote: Valeureux guerrier Adouma qui s'imposa au début XXème siècle, à l'occupation étrangère, et qui, après s'être rendu à ses ennemis pour assurer la paix et la sécurité des différents groupes ethniques de Lastoursville, fut déporté à Bangui en 1929...