jeudi 17 juin 2010
Georges Roger MOUKOKOULO
Georges Roger MOUKOKOULO,est né en 1935 à Poungui un village du département de MULUNDU(Lastoursville). Fils de LIHOUMA Georges et de BIALANGA Flavienne. Il obtient son Certificat d'Études Primaires Élémentaires, sessions du 26 juin 1953 à KOULA-MOUTOU.
Le 15 janvier 1954, il est engagé comme appelé dans l'armée française sous le matricule 2217/G.B. d'où il en sort fonctionnaire caporal en 1955, titulaire du Certificat d'Aptitude au grade de Caporal et du Certificat de bonne conduite.
Le 24 juin 1958, par arrêté n°1479/MFP du 30 mai 1958 à l'issue d'un concours direct, s'intègre dans le corps de gardien de prison.
Après fusion de ce corps, à la Sureté Nationale ensuite MOUKOKOULO s'admet à un concours professionnel et obtient le Brevet de Capacité Technique au grade de Brigadier de Police.
Six années après, il est promu au grade de Surveillant(Sous-Lieutenant) de Prison. A l'issue d'un second concours professionnel, il s'admet au grade de Régisseur Adjoint (Capitaine) de l'Administration Pénitentiaire.
En 1974, MOUKOKOULO est promu Chevalier de l'Etoile Equatoriale.
Le 11 avril 1979 il est promu au grade de Régisseur ( Commandant) de la Sécurité Pénitentiaire.
Le 25 février 1985, il est nommé Régisseur Major (Commandant Major) de la Sécurité Pénitentiaire.
En aout 1985 il est en même temps promu Chevalier du Mérite gabonais et Officier de l'Etoile Équatoriale.
Malgré des moments difficiles vécus, MOUKOKOULO a assumé presque toutes les fonctions de ce corps entre autres : Gardien-Chef, Régisseur, Greffier Comptable, Économe, Directeur et aujourd'hui Inspecteur Général des Prisons an passant par Chef du Personnel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire